Les achats en entreprise représentent jusqu’à 60% du chiffre d’affaires, ce qui en fait une charge plus élevée que la main-d’œuvre qui elle, représente habituellement entre 20 et 30 %. Face à ce constat, il apparaît donc que l’optimisation de la rentabilité de l’entreprise passe forcément par une réduction du coût des achats. Focus sur les solutions que vous pouvez adopter en entreprise afin de réduire ce dernier.
Plan de l'article
Effectuer ses achats d’entreprise à plusieurs
La première erreur que font les entreprises, et notamment les PME, est de se mettre dans une position de faiblesse face aux fournisseurs en achetant seul. En effet, cette manière de procéder vous place dans une position de besoin face au fournisseur, ce qui en pratique, laisse peu de place à la négociation.
A lire également : Booster la productivité de vos collaborateurs : 5 clés pour avoir une équipe performante
Vous devez cependant savoir que ces mêmes fournisseurs collaborent très probablement avec d’autres entreprises qui se trouvent dans la même filière que vous ou qui sont vos concurrents.
La solution serait donc de vous réunir dans un groupement d’acheteurs, afin de profiter d’un plus grand volume d’achat, et de pouvoir procéder à des négociations plus avantageuses. Celles-ci vous permettraient de réaliser des économies conséquentes.
A lire aussi : Postuler pour le centre hospitalier de Vichy
Externaliser les achats
L’externalisation des achats fait partie des solutions les plus conseillées lorsqu’il est question de réduire leur coût dans l’entreprise. Cette technique consiste en pratique à confier à un prestataire extérieur la totalité ou une part de vos achats.
Elle vous permet plus précisément de réduire les coûts administratifs, ainsi que ceux liés à l’approvisionnement des produits. De plus, la gestion des achats sera moins chronophage pour l’entreprise puisqu’elle est confiée à un interlocuteur unique. Et si le prestataire auquel vous avez fait appel est un véritable professionnel, vous pourrez profiter d’un approvisionnement à la source. Notez que cette technique permet de se fournir auprès de pays low-cost, sans avoir à passer par des intermédiaires locaux.
Bien choisir les produits
Un mauvais choix sur les produits peut entraîner des problèmes sur leur qualité. En effet, il n’est pas rare pour les entreprises de mal choisir, pour ensuite se retrouver soit avec des produits chers, mais dont la qualité n’est pas réellement nécessaire, soit avec des produits moins chers, mais dont la qualité laisse à désirer. La solution permettant d’éviter ce problème : concevoir un cahier des charges dans lequel les besoins en achat de votre entreprise seront clairement définis.
Évaluer vos fournisseurs
Vous avez également la possibilité d’optimiser le coût de vos achats en entreprise, en incluant vos fournisseurs dans le processus. Pour ce faire, procédez à une évaluation afin de les aider à améliorer la qualité de leurs services et de leurs produits. Il s’agit notamment d’une démarche par laquelle vous aidez votre fournisseur à s’améliorer et instaurez ainsi une collaboration productive.
En votre qualité d’entrepreneur, ne laissez pas une mauvaise gestion de vos achats miner votre budget. Optimisez vos solutions en interne, afin de faire des achats astucieux et profitables, qui optimiseront votre trésorerie.