Le stage d’observation de troisième est une étape importante pour le collégien ou la collégienne. C’est une occasion de découvrir rapidement le monde du travail, et peut-être de trouver sa voie. Pourtant, pas facile quand on a 14 ans et pas d’expérience de faire un cv pour un stage de 3eme. Alors, que faire figurer sur son curriculum vitae ? Loisirs, hobbies, quels sont les éléments qui peuvent y figurer ?
Plan de l'article
L’importance du cv pour le stage d’observation de 3éme
Effectuer un stage d’observation est une obligation pour tout élève. S’effectuant durant la dernière année du collège, il a pour objectif de donner des idées d’orientation pour le jeune, voire de l’aider à faire le bilan de son parcours.
Lire également : Le recrutement : un levier RH stratégique
Toutefois, ce n’est pas évident de faire figurer des éléments dans un cv quand on est aussi jeune. Pourtant, le cv est un condensé d’informations qui doit représenter qui vous êtes et laisser transparaître votre motivation. C’est donc un précieux sésame pour décrocher un stage d’observation. Il faut donc user d’imagination pour présenter les informations de manière attractive et valorisante.
Bien évidemment, ce document doit être accompagné d’un autre tout aussi essentiel, une lettre de motivation. Le CV doit être conçu sur ordinateur et imprimé tandis que la lettre de motivation doit toujours être manuscrite.
Lire également : Les avantages des portes coupe-feu
Que mettre dans son CV quand on est en collège ?
A 14 ans, on n’a pas encore d’expérience professionnelle. En revanche, dès ce jeune âge, il y a plein de renseignements à y glisser, et ce, même quand on est un adolescent.
En effet, le CV est l’acronyme de curriculum vitae que l’on peut traduire par “déroulé de la vie”.Vous devez donc non seulement y décliner votre identité, mais également fournir toutes sortes d’indications destinées à motiver le chef d’entreprise à vous prendre pour le stage.
Une présentation complète
En haut de votre CV, la personne à qui vous l’adresser doit tout de suite trouver vos coordonnées. En l’occurrence, votre nom de famille, votre prénom et votre adresse complète, mais également votre âge, un numéro de téléphone pour vous joindre et une adresse mail. Si cette dernière est un peu (trop) fantaisiste, optez pour un courriel plus sobre.
Vos études
Si vous postulez à un stage d’observation de troisième, c’est donc nécessairement que vous êtes en dernière année du collège.
Même si c’est une évidence pour vous, vous devez le mentionner et fournir de plus amples détails. Cela peut concerner les langues vivantes que vous étudiez ou encore les options que vous avez choisies.
Vos activités extrascolaires
Votre CV doit également contenir des informations relatives à vos activités extrascolaires. On entend par là toutes les activités que vous pouvez avoir en dehors du collège et qui vous caractérisent.
Cela peut être une participation à une association, une activité sportive que vous pratiquez régulièrement ou encore un instrument de musique. N’hésitez pas à préciser depuis combien de temps vous pratiquez ces activités extrascolaires.
Vos centres d’intérêt
Vos centres d’intérêt reflètent également qui vous êtes. C’est également une manière de vous différencier d’un camarade en mettant en avant ce qui fait que vous êtes vous.
Les centres d’intérêt peuvent être très divers. Cela peut être les animaux, la nature, la lecture, les musées ou encore le cinéma. Dans tous les cas, essayez de vous tenir à trois ou quatre centres d’intérêt au maximum. Vous ne pouvez en faire figurer moins, deux par exemple, mais à la question d’avoir du répondant si votre interlocuteur vous pose des questions dessus.
Bien évidemment, il faut orienter toutes les informations pour qu’elles concordent avec l’entreprise ou la structure dans laquelle vous souhaitez faire votre stage. Par exemple, si vous voulez être accepté dans une entreprise en rapport avec l’automobile, vous devez mettre en avant un point en rapport avec ce secteur.