Le marché de la bière sans alcool a atteint celui du Moyen-Orient. Il constitue aujourd’hui une part non négligeable de consommateur de ce type de produit. Toutefois, il subsiste toujours un certain scepticisme de la communauté musulmane quant à la consommation de bière sans alcool. Certains se demandent si cette bière est halal ou non. Pour répondre à cette question, il est nécessaire de savoir ce qu’est un produit halal.
Plan de l'article
Qu’est-ce qu’un produit halal ?
Un produit halal pour les musulmans est considéré comme un produit licite propre à la consommation. Au contraire, les produits haram sont illicites et les vrais croyants ne devraient pas s’en approcher.
A lire également : Cigarette électronique qui fait beaucoup de vapeur ?
C’est le cas de la bière qui est considéré comme impropre à la consommation parce qu’elle renferme de l’alcool. Les musulmans ont donc une interdiction de la boire, car cela est perçu comme un péché par la religion. C’est l’une des raisons qui ont fait naitre le principe de la bière sans alcool. Cela permet aux musulmans de jouir des plaisirs de la bière, sans pour autant tomber dans le péché.
La bière sans alcool est-elle donc halal ?
D’un point de vue scientifique et juridique, la bière sans alcool est un produit halal. Il existe d’ailleurs plusieurs marques de bière sans alcool ayant réussi à obtenir la mention halal. Lorsqu’une bière a cette certification, vous le verrez sur son emballage ou sur la bouteille de la boisson.
Lire également : Comment utiliser la cire d'épilation ?
Ainsi, pour qu’une bière obtienne la mention, elle ne doit contenir aucune trace d’alcool. Toutefois, il existe d’autres contraintes. Certains considèrent que dès lors que le processus de fermentation a été initié, le produit obtenu ne peut être halal, même s’il est ensuite désalcoolisé.
Certaines marques ont trouvé des solutions pour contourner ce problème en proposant des bières dont la fermentation n’a pas eu lieu lors de leur préparation. Ces bières ne donc pas débarrassées d’alcool après leur fabrication, puisque les réactions permettant le composé alcoolisé ont été inhibées.
Vous avez donc à la fin une bière avec 0 % d’alcool, pendant et à la fin du brassage. Dès que ces conditions sont réunies, une bière devient halal, du moins d’un point de vue juridique. Cependant, malgré le respect de ces règles qui sont plutôt strictes, il subsiste toujours du scepticisme quant à la consommation de la bière même sans alcool.
Pourquoi certains pensent que la bière 0 % alcool ne devrait pas être halal ?
Pour certains croyants, la bière est considérée haram grâce à sa nature, qu’il contienne de l’alcool ou non. Pour eux, c’est l’ivresse qui crée l’interdiction de ce produit à la consommation et un individu peut devenir ivre d’une bière qui ne contient pas d’alcool.
Ils considèrent que certains musulmans prennent la bière sans alcool pour faire semblant de prendre une boisson alcoolisée. Cette révolte est justifiée, car la plupart des jeunes musulmans consomment régulièrement ces boissons pour cette raison.
Ainsi, le caractère halal de la bière sans alcool est partagé. Certains la considèrent comme étant un produit licite pour les musulmans tandis que d’autres la voient comme étant un article haram. Quoi qu’il en soit, du point de vue juridique, les bières ne contenant aucune goutte d’alcool pendant et après leur préparation sont considérées comme des produits halal.