Vous habitez Paris ou la région parisienne ou y travaillez et vous vous demandez que faire de tout ce que vous avez accumulé et qui vous encombre ? Que ce soit le débarras d’une cave, d’un grenier voire pour même votre lieu de travail, les offres sont multiples et il faut avant toute chose, bien faire l’inventaire.
Plan de l'article
Quelle pièce et quel espace débarrasser?
Lorsque nous réalisons des travaux dans nos maisons comme dans les locaux commerciaux, il y a toujours un moment après avoir passé le dernier coup de balai où nous nous demandons que faire des débris. Dans ce domaine, de nombreuses sociétés proposent leurs services. Mais avant de prendre rendez-vous avec les encombrants idéalement situés près de chez vous, pourquoi ne pas envisagez la vente des œuvres abandonnées de votre maison ou du mobilier abîmé, voire dans une démarche écologique le recyclage de la totalité de votre chambre à coucher, par exemple ?
A lire en complément : Volet roulant sur mesure : quels sont ses avantages ?
Faut-il débarrasser toute la maison : du jardin au mobilier cassé aux douilles d’ampoules usagées?
Même si la plupart des mairies possèdent un service d’encombrants, il faut savoir qu’il ne se déplace pas pour tout ce qui est gravats, petits objets accumulés ou autres débarras. Il est donc possible dès lors de demander un devis à divers sociétés qui offrent des prestations pour débarrasser directement votre séjour, votre cuisine, salle à manger, salle de bains etc… Le prix de ce service varie en fonction bien sûr du volume mais également de l’accessibilité. Il est important alors de savoir si le lieu du débarras est un appartement ou une maison et s’il dispose d’un ascenseur ou pas. Dès lors, n’oubliez pas de demander un devis gratuit, le plus souvent vous aurez un premier formulaire à rendre sur le site internet puis, une évaluation approfondie avec une visite à domicile.
A lire également : Les bévues à éviter pour cuire des merguez au four comme un pro
Le débarras peut-il être gratuit et dans quelles conditions ?
Il est possible de faire débarrasser sa maison, son appartement ou même un local commercial gratuitement mais il y a certaines conditions. Si dans votre maison vous possédez certains objets anciens comme des lampes, des bibelots, des livres, certains meubles, etc… ils seront alors estimés par le prestataire. Il se peut que le montant total des objets ou des meubles remboursent une partie voir même payent en totalité la prestation de débarras. Dans ce cas, une réduction sera soustraite au montant de la facture et diminuera la somme à payer.
Si par ailleurs les objets auraient une plus grande valeur commerciale, votre débarras sera réalisé gratuitement et vous toucherez une indemnité supplémentaire. Certaines société proposent se type de service notamment la société de débarras gratuit sur Paris (www.debarras-gratuit.net). Vous pouvez prendre contact avec eux directement par téléphone et, ils vous proposerons un rendez-vous. Cette prise de rendez-vous est nécessaire pour évaluer le cubage à débarrasser et établir un devis gratuit.
Quelles sont les prestations proposées par une entreprise de débarras ?
Généralement, une entreprise de débarras en Ile-de-France, dans le Sud-Ouest ou dans n’importe quelle région va proposer des services similaires : débarras de maison et de locaux, rachat de mobilier, nettoyage. Vous pouvez demander un devis pour faire débarrasser votre cave, votre grenier, votre bureau, etc. En effet, vous n’êtes pas obligé de faire vider tout le logement. En outre, vous pouvez contacter une entreprise de débarras dans le cadre d’une succession ou d’un syndrome de Diogène.
Les entreprises de débarras fonctionnent avec un système de devis en fonction de votre lieu d’habitation, de l’accessibilité, de la surface à débarrasser et du volume des biens (par exemple un piano, un grand meuble en bois massif). Pour avoir une idée de prix, faites une demande de devis gratuit et sans engagement sur le site d’une entreprise de débarras comme DSO. Environ 48 h suffisent pour obtenir une réponse. L’intervention peut durer plusieurs jours en fonction de la surface à débarrasser. Par exemple, pour un logement de plus de 100 m², il faudra compter en moyenne 2 jours pour le débarrasser complètement. Une fois le devis validé par l’entreprise de débarras, il convient de fixer une date