Avec un nombre important de cultures irriguées en France, le matériel d’irrigation ne cesse d’évoluer. Permettant de bénéficier d’un bon rendement, l’irrigation peut être faite, suivant différents dispositifs. Cet article est un guide pour le choix du système d’irrigation agricole, le plus adapté à vos besoins.
Plan de l'article
La couverture intégrale
En optant pour une couverture intégrale, l’arrosage est réalisé par un dispositif d’asperseurs. Elle peut servir de système d’irrigation principal, mais également de système secondaire, à associer avec une autre technologie. Ce dispositif est plus recommandé pour un terrain en pente. Son utilisation requiert moins de pression, comparée à celle du canon enrouleur. Toutefois, il ne s’agit pas d’une solution permanente. Il est nécessaire de procéder à son démontage et son montage, chaque année.
A lire aussi : Action en justice selon l'article 31 du Code de procédure civile
Le canon enrouleur
Pour la mise en place de système d’irrigation agricole, il est important de tenir compte des ressources disponibles. L’utilisation d’un canon enrouleur, nécessite plus d’énergie que celle des autres technologies. Il est également requis de disposer d’une main d’œuvre plus importante. L’outil répond aux besoins de ceux qui sont à la recherche d’un système polyvalent. Il s’agit ainsi, d’un choix préconisé, pour ceux qui cultivent plusieurs variétés de végétaux.
Le pivot
Pour choisir un système d’irrigation répondant aux besoins des différentes natures de cultures plein champ, optez pour le pivot. Ce dispositif offre une certaine précision dans l’application de l’eau et reste moins exposé au vent. Vous pouvez l’associer à une technologie de fertigation au besoin. Son avantage est qu’il fonctionne de façon plus autonome, par rapport à une solution comme le canon enrouleur.
A lire aussi : Le parcours tumultueux de Michael Galeotti : une vie sous les projecteurs
La micro-irrigation
Ce dispositif est la solution la plus optimale, pour ceux qui sont à la recherche d’une meilleure efficacité de l’eau. Elle achemine l’eau directement vers les racines des plantes, suivant un faible débit. La micro-irrigation est notamment choisie par les viticulteurs, les propriétaires de vergers fruitiers, les maraîchers et les horticulteurs. Pouvant être combinée à un système de fertigation, elle est de plus en plus prisée, pour l’économie considérable en eau et en énergie, liée à son utilisation.