Comment prendre des décisions en famille ?

S’il y a des décisions qui sont sans conséquence en famille, telles que le choix de notre destination de vacances pour l’été suivant, d’autres sont beaucoup plus complexes à prendre. Une personne ne devrait jamais décider pour l’ensemble des membres de la famille. De plus, bien que les adultes doivent être en charge, il faut aussi savoir écouter l’opinion des enfants. Voici quelques décisions qui exigent un soin particulier.

Un déménagement hors de notre ville

Déménager à quinze minutes en voiture du lieu où nous habitons risque de changer beaucoup de choses dans la vie de chaque membre de la famille. Alors, si on quitte une ville pour une autre, il est encore plus important de bien tenir compte de l’opinion de chacun avant d’agir. Lorsqu’une famille change de lieu de résidence, c’est souvent parce qu’un des parents a obtenu un nouvel emploi qui nécessite de déménager. Bien que ce soit généralement pour le mieux (nouveau poste, plus rémunérateur et plus stimulant), cela ne veut pas dire que ce changement de vie soit conseillé. Évidemment, si ce travail est la seule solution pour un revenu commun, la question ne peut se poser, car la survie passe avant tout, malheureusement.

A lire en complément : Les tendances modernes dans les cérémonies funéraires

La situation dépendra grandement de l’âge des enfants et depuis combien de temps la famille vit à cet endroit. Si elle n’a jamais déménagé et que les enfants sont adolescents, il est fort probable que la stabilité devrait l’emporter sur la majorité des autres points qui seront soulevés. Mais dans tous les cas, il faut en parler ouvertement tous ensemble, afin que personne ne conserve un ressentiment à l’intérieur d’elle, au final. S’il est nécessaire de déménager, alors on en expliquera clairement les raisons aux enfants, et ce, peu importe leur âge, et en utilisant des mots qu’ils comprendront bien sûr. Et comme tous les déménagements ont un prix, on cherchera un déménageur au meilleur coût.

Une séparation temporaire

Il est possible qu’un des membres de la famille doive s’absenter du groupe pour une période de temps de longue durée. Par exemple, il peut être préférable que seul le parent qui change d’emploi quitte le domicile et reste dans une autre ville, laissant ainsi les autres à leurs habitudes du quotidien. Mais ce peut aussi être le cas d’un enfant qui quitte le domicile pour des études.

A lire en complément : Comprendre le fait social : définition, enjeux et exemples concrets

La séparation temporaire n’est pas toujours aisée, et peut mal se terminer dans certaines situations. Il n’est pas conseillé à un couple de vivre séparé tout au long d’une année. Dans un tel cas de figure, les risques que quelque chose se produise qui viendrait affecter le couple (et donc la famille) sont assez élevés pour se poser des questions sur l’intérêt de passer à l’acte.

Pour ce qui est des enfants, certains ont une meilleure tolérance à l’éloignement de leur parent que d’autres. En bas âge, il faut absolument tenir compte de cette donnée. Sinon, un enfant pourrait rester marqué à vie par cet épisode, le considérant comme un rejet de sa présence au sein de la famille.

Les décisions familiales ne sont pas faciles, car il faut agir dans le respect de chacun. Mais au final, il faut savoir trancher pour le bien de tous.

Les avantages d’un sol stratifié

Choisir un nouveau sol lors de sa rénovation ou de sa construction est un réel casse-tête. Les offres aujourd’hui en la matière sont pratiquement infinies, ...