Comment faire quand on veut retarder ses règles ? Votre cycle ne vous convient pas et vous souhaitez ajuster vos règles en les retardant ou en les avançant ? Sachez que c’est possible, en se faisant notamment prescrire un traitement hormonal. La pilule reste le moyen le plus connu et efficace pour retarder ses règles. Cela dit, ce traitement est à suivre avec sérieux et sans fantaisie.
Lire également : Comment ne pas avoir les marques de lunettes sur le nez ?
Plan de l'article
Retarder ses règles et ajuster son cycle
Parfois, il est bien utile pour une femme de « caler » ou de décaler son cycle hormonal, pour des raisons diverses et variées. Des méthodes existent : ces méthodes impliquent généralement l’utilisation d’un contraceptif de nature hormonale, comme la pilule. La pilule est connue pour faciliter la vie des nombreuses femmes qui la tolèrent bien.
Il est préférable de parler à con médecin avant de tenter tout « décalage » de règles par méthode hormonale. En effet, l’utilisation de la pilule contraceptive n’est pas un jeu et peut avoir de sérieuses conséquences sur la santé de la femme. Décaler ou retarder son cycle de règles est facile et sans risque mais cela implique de bien comprendre son cycle de règles et l’utilisation de la pilule.
A lire en complément : Est-ce que le piercing entre les seins fait mal ?
Retarder ses règles : le traitement hormonal
Plusieurs cas de figure s’offrent à vous, selon la situation dans laquelle vous vous trouvez.
Retarder ses règles sans pilule contraceptive en place
Si vous n’avez pas de traitement hormonal / contraception : demandez à votre médecin de vous prescrire la pilule. Si vous devez partir en voyage et vous ne voulez pas vous embêter avec vos règles, il peut être intéressant de commencer le traitement hormonal à la pilule 2 mois avant votre départ en voyage.
Vous pouvez également demander à vous faire prescrire une pilule dite progestative. En la prenant environ une semaine avant le début hypothétique de vos règles, il sera possible de les retarder de 2 à 3 semaines dans le meilleur des cas.
Prolonger la prise de la pilule pour retarder ses règles
Si vous prenez déjà la pilule : prendre la pilule classique (plaquette de 21 pilules) implique de laisser une latence d’une semaine pour provoquer des règles artificielles. En commençant directement la plaquette suivante de votre pilule, vous empêchez l’apparition des règles.
Sachez qu’il n’est pas recommandé de suivre ce procédé sur plus de 3 plaquettes de pilule contraceptive. Le corps a besoin de se réguler naturellement malgré la création d’un cycle artificiel avec la pilule contraceptive. Il faut donc savoir que vous risquez de voir apparaître quelques saignements. ceux-ci ne devraient pas vous inquiéter s’ils ne sont pas abondants.
Si vous prenez une pilule « placebo » avec la plaquette de 28 pilules (dont 7 de placebo), ne prenez pas les dernières pilules. Passez directement à la plaquette suivante, contenant des pilules aux hormones.
La pilule biphasique ou triphasique : cette pilule est complexe. Il est conseillé de demander conseil à un médecin avant de prendre une initiative qui pourrait s’avérer perturbante pour le corps. Les règles et la prise de la pilule ne sont pas un jeu. Nous vous donnons ici des conseils, mais il est fortement recommandé de consulter un médecin ou un gynécologue pour avoir de plus amples informations.
Le patch hormonal et l’anneau hormonal
En décidant de porter un patch hormonal plus longtemps que prévu, et sans enlever le patch pendant la semaine de latence, il est possible de retarder ses règles d’une à deux semaines.
L’anneau hormonal, quant à lui, permet de retarder ou d’avancer ses règles. ce n’est évidemment pas son but premier, qui est d’empêcher une grossesse. Retarder ses règles avec un anneau hormonal implique de retirer l’anneau après la 3e semaine, à votre habitude, mais de passer directement à l’anneau suivant, sans faire de pause.
Que faire si vous avez tout de même vos règles ?
Si vos règles arrivent malgré tout, pour autant, il n’est pas question de renoncer à vos projets. À l’heure actuelle, il existe des solutions pour que cela ne vous handicape pas.
Si vous allez à la piscine, vous avez plusieurs possibilités :
- mettre des tampons
- insérer une coupe menstruelle
- porter un maillot de bain de règles
Si vous désirez simplement partir en vacances sans passer votre temps à vous changer, nous vous conseillons simplement de porter des culottes menstruelles. La capacité de l’insert est l’équivalent d’au moins 2 tampons, suivant la capacité de l’insert que vous allez sélectionner. En effet, il existe des culottes de règles pour les flux légers, modérés ou intenses. Cela vous permettra de ne pas avoir à vous changer durant 12 heures au maximum. Rassurez-vous, vous n’aurez aucune fuite, ni mauvaises odeurs.
Si vous désirez plus de détails à ce sujet, nous vous invitons à cliquer sur le lien. Ce fabricant de culotte menstruelle française vous donnera de nombreux conseils pour faire le bon choix. Nous vous conseillons notamment de lire l’article « Comment connaître l’abondance de son flux menstruel ». Ainsi, vous saurez quelle culotte acheter.