Une assurance habitation pour étudiant est une mesure destinée à la couverture des risques qui peuvent survenir dans le logement de l’étudiant. Les cas de cambriolages, des eaux et d’incendie sont souvent des risques couverts par cette assurance. Quelles sont alors les primes d’assurance habitation et leurs réductions pour les étudiants ? Vous aurez sans doute les éléments de réponse dans le développement de cet article.
Plan de l'article
Quel est le montant des primes d’assurance habitation pour les étudiants ?
Le montant minimum d’une prime d’assurance habitation pour les étudiants varie en fonction du nombre des pièces et de la surface du logement.
A voir aussi : Un jeune conducteur peut-il conduire n'importe quelle voiture ?
Les primes d’assurance d’un studio de 10 à 20 m² en location
Pour déterminer les primes d’assurance habitation pour les étudiants, la compagnie d’assurance tient compte du nombre de pièces qui se trouve dans l’appartement. Ainsi, le montant moyen d’un contrat d’assurance d’un studio de 10 m² pour un étudiant est de 3, 5 euros par mois. Par conséquent, un étudiant qui a loué un studio de 10 m² doit être en mesure de payer un prix annuel de 42 euros par an. Par ailleurs, le montant mensuel d’un studio de 20 m² est de 7 euros et le prix annuel est de 84 euros.
Les primes d’assurance d’un appartement de 30 à 40 m² composé de deux pièces
Le montant d’un contrat d’assurance d’un appartement de 30 m², composé de deux chambres, est de 9 euros par mois. En conséquence, le preneur (l’étudiant locataire) de ce type d’appartement doit payer un montant annuel de 108 euros. Par contre, l’étudiant ayant pris un appartement de 40 m² composé de deux pièces doit payer un montant mensuel de 11 euros et un prix annuel de 132 euros.
Lire également : Pourquoi prendre des cours de soutien scolaire en mathématiques ?
Les réductions sur les primes d’assurances habitation pour les étudiants
Les sociétés d’assurance tiennent compte de nombreux facteurs pour proposer un tarif très intéressant aux étudiants. Elles prennent en compte la situation économique des parents des étudiants et les clauses du contrat pour appliquer une réduction sur les primes d’assurances habitation des étudiants.
Une réduction selon la situation économique des parents de l’étudiant
De nombreuses sociétés d’assurance ont tendance à proposer une meilleure offre aux étudiants à cause de leur rang social. Les étudiants ne sont pas des fonctionnaires pour faire face à de lourdes charges, alors que le contrat d’assurance habitation est très indispensable pour tous les étudiants. Pour cela, certaines compagnies d’assurance se basent sur la situation économique des parents de l’étudiant pour faire une réduction sur les primes dudit contrat. Cette réduction est généralement accordée aux étudiants dont les parents disposent de faibles revenus. Cependant, certains étudiants se basent sur l’augmentation de leur franchise pour bénéficier d’une réduction considérable.
Une réduction selon les clauses du contrat
Pour bénéficier d’une réduction considérable sur les primes d’assurance habitation, certains étudiants préfèrent porter leur choix sur la même société d’assurance que leurs parents. Cette technique permet à l’étudiant de bénéficier d’une réduction très intéressante. Car après tout, c’est la société qui gagne en termes de la clientèle. Pour conserver les parents de l’étudiant dans sa clientèle, l’assureur peut ramener le tarif de l’assurance habitation de l’étudiant à la baisse et lui propose des clauses plus souples. Par ailleurs, l’étudiant peut également bénéficier d’un tarif intéressant en se basant sur le système des comparateurs.