Pyélonéphrite sans fièvre : est-ce une infection du rein ?

La pyélonéphrite est une pathologie que les femmes connaissant bien, et, dans une moindre mesure, les hommes. La pyélonéphrite est une infection du rein qui se déclare généralement dans la continuité d’une infection du système urinaire (cystite). Elle est caractérisées par la présence ou l’absence de certains symptômes. Vous pensez faire une pyélonéphrite sans fièvre ? On fait le point avec vous sur la pyélonéphrite.

De la cystite à la pyélonéphrite

D’ordinaire, lors d’une cystite, vous consultez et on vous donne un ECBU (examen cytobactériologique des urines) à réaliser le plus rapidement possible. Celui-permet de déterminer la présence ou non d’un certain type de bactéries dans les urines. Il permet aussi de voir si votre corps se défend en produisant des anticorps.

A lire également : Deuil : la personnalisation de la pierre tombale en guise d'hommage

L’ECBU permet de cibler la bactérie responsable de la cystite et de l’attaquer via la prise d’une antibiothérapie adaptée. Il est primordial de faire réaliser un ECBU, sous peine de prendre des antibiotiques non adaptés et de risquer de faire remonter la cystite aux reins (pyélonéphrite). La bactérie peut être escherichia coli, ou bien un staphylocoque, par exemple. Ces bactéries ne se détruisent pas avec le même traitement antibiotique.

Caractéristiques d’une pyélonéphrite

Une pyélonéphrite se caractérise par des symptômes reconnaissables. En général, la pyélonéphrite apparaît juste après une cystite, qui est une infection des voies urinaires. Une infection urinaire qui se transforme en infection rénale malgré une antibiothérapie est le signe que le bon antibiotique n’a pas été administré ou alors que vous faites face à une résistance de la bactérie, quelle qu’elle soit.

A lire en complément : Comment mettre l’e-liquide dans une cigarette électronique ?

Si la cystite n’est pas soignée à temps avec un traitement adapté, il se peut que l’infection remonte des voies urinaires à la fonction rénale. Les reins, s’ils sont touchés par l’infection, vous donnent plusieurs signaux et symptômes :

  • Vous pouvez avoir de la fièvre mais aussi faire une pyélonéphrite sans fièvre. La fièvre qui accompagne une pyélonéphrite peut aller au-delà de 38°5 et dans certains cas, créer des hallucinations dû à l’état fébrile.
  • Vous pouvez aussi souffrir d’une intense fatigue et vous sentir complètement assommée par l’attaque de la bactérie sur vos reins.
  • Vous pouvez avoir des douleurs dans tout l’environ des reins, assez haut au -dessus des fesses.

Cystite aiguë ou pyélonéphrite ?

Si vous avez des douleurs jusque dans les reins, il n’est pas nécessaire de se poser longtemps la question : consultez un médecin. La cystite aiguë peut se caractériser par des douleurs à la miction et à la présence visuelle ou non  de sang dans les urines. La pyélonéphrite, elle, peut tout à fait passer inaperçue mis à part les douleurs dans les reins :  pas de fièvre, pas de sang, pas de douleur à la miction. Pour autant, il est primordial de ne pas négliger ces symptômes. Le risque principal, est de perdre un rein, trop attaqué par la bactérie et l’infection.

Les reins sont des organes vitaux : c’est pourquoi il ne faut absolument pas attendre si vous avez des doutes sur vos douleurs. Il est tout à fait possible de faire une pyélonéphrite sans fièvre. Ceci ne signifie pas que votre corps ne se bat pas contre la bactérie en présence. 

Une consultation, un diagnostic et parfois une échographie des voies urinaires peut permettre de mettre en évidence des fragilités qui participent à la répétition chronique de la cystite ou de la pyélonéphrite chez certaines patientes. Les infections urinaires et rénales sont dangereuses pour la santé des femmes et méritent des mesures préventives afin d’éviter la récidive de cystite ou de pyélonéphrite.

Pour éviter une infection urinaire ou rénale :

  • Buvez beaucoup d’eau ;
  • Portez des sous-vêtements en coton ;
  • Éloignez-vous également des sources de stress.

Infection du rein ou infection urinaire : il faut contacter un médecin pour obtenir une ordonnance !

Comme vous vous en doutez, les infections ne sont pas à prendre à la légère ! En effet, dans le cas où vous pensez avoir une infection du rein ou une infection urinaire, il est très important de consulter un médecin. Lors d’un rendez-vous, celui-ci pourra vous informer sur le symptôme de l’infection urinaire, et vous dire si c’est bien ce que vous avez ou non. En fonction du résultat, un professionnel de santé pourra vous délivrer une ordonnance.

Quels sont les premiers symptômes d’une infection urinaire ?

Si vous avez déjà eu une infection urinaire dans votre vie, alors vous vous souviendrez très probablement des premiers symptômes que vous aviez pu avoir à l’époque. En effet, cette douleur est assez importante chez certaines personnes, et dans le cas où elles ont à nouveau une infection urinaire, elles savent parfaitement la reconnaître ! Toutefois, que ce soit pour un doute sur une infection urinaire ou une cystite, il faut consulter au plus tôt sans attendre plus longtemps.

Généralement, on peut avoir des soupçons sur une infection urinaire en ayant de grosses douleurs, ou même des brûlures, au moment d’uriner. Il se peut aussi que vous ayez toujours l’impression d’uriner bien trop peu, et que celle-ci ait une très mauvaise odeur par rapport à votre urine habituelle. Enfin, il se trouve que les personnes qui ont une infection urinaire peuvent aussi avoir de la fièvre. À partir de ces premiers symptômes, vous pouvez sans aucun problème contacter un professionnel de santé.

Comment contacter un médecin pour une infection urinaire ?

Dans le cas où vous avez besoin de contacter un médecin pour obtenir une simple ordonnance, ou tout simplement pour confirmer le fait que vous ayez une infection urinaire, plusieurs options s’offrent à vous. Bien évidemment, vous pouvez contacter votre médecin généraliste habituel par téléphone, mais dans le cas où celui-ci n’est pas disponible, il vous faudra trouver une autre solution. Ainsi, en choisissant d’appeler un numéro dédié pour obtenir un rendez-vous en urgence, vous pourriez très bien obtenir un rendez-vous en téléconsultation sans rendez-vous.

Pourquoi demander une ordonnance pour une infection urinaire ?

Dans le cas où vous avez une infection urinaire, un médecin pourra vous délivrer une ordonnance. Celle-ci pourrait vous permettre d’obtenir des produits pour mieux traiter votre infection urinaire, avant que la situation ne devienne encore plus délicate !