La préparation d’un voyage est forcément plus simple après avoir listé tout le nécessaire et délimité son budget. Ainsi, connaitre les montants des documents de voyage est indispensable notamment le prix du visa. Toutefois, celui-ci n’est pas standard ou généralisé à tous les pays. Voilà pourquoi nous vous donnons ici les tarifs des visas de quelques destinations de référence.
Plan de l'article
Prix du visa pour la France
En France, toute demande de visa est supplantée de frais de visa. Ceux-ci doivent être ajoutés au prix de base du visa sollicité et s’élèvent à 11.5 euros. Les personnes remplissant les conditions d’éligibilité au visa gratuit en sont exemptées. Ainsi que les enfants de moins de 6 ans. Concernant donc le tarif des visas pour la France sachez qu’il dépend du type de visa demandé. En effet, il en existe 3 sortes :
A lire en complément : Pourquoi est-il important d'avoir une bague à la bonne taille ?
- Visa Schengenà 80 euros sans les frais de services. Il est valable dans toute l’Europe pour des séjours courts de moins de 90 jours.
- Visa de transit aéroportuaire à 80 euros sans les frais de services.
- Visa pour longs séjours à 99 euros sans les frais de services. Pour des séjours de plus de 90 jours.
Cependant certaines personnes ont droit à de prix réduits pour entrer en France :
- Visa France à 40 euros pour les enfants de 6 à 12 ans.
- Visa France à 35 euros pour les ressortissants d’Albanie, d’Arménie, d’Azerbaïdjan, de Bosnie-Herzégovine, de Géorgie, de Macédoine, de Moldavie, du Monténégro, de Russie, de Serbie, d’Ukraine.
- Visa France à 60 euros pour tout autre pays de l’Est non cité plus haut.
Enfin, les enfants étrangers adoptés bénéficient en particulier d’un Visa France à 15 euros.
A voir aussi : Quelle complémentaire santé pour les étudiants ?
Prix du visa pour les Etats-Unis
L’apposition par l’Ambassade du visa dans le passeport est nécessaire :
- Aux Européens désirant rester aux Etats-Unis plus de 3 mois. Et ceux qui ont récemment été en Iran donc non éligibles à l’ESTA.
- À tous les ressortissants des nations non éligibles à l’ESTA.
Ici aussi, le prix du visa varie selon le motif du voyage :
- Visa B à 150 dollars, pour le tourisme ou les affaires de maximum 6 mois.
- Visa études à 160 dollars.
- Visa à 270 dollars pour les investisseurs.
- Visa H1B de travail valable 3 ans à 405 dollars.
Les États-Unis disposent également d’un eVisa ESTA officiellement fixé à 21 dollars. C’est une autorisation électronique pour y rester 3 mois accordée aux ressortissants de l’espace Schengen tels que les Français.
Prix du visa pour le Canada
Pour un séjour au Canada, il existe plusieurs types de visas :
- L’Autorisation de Voyage Electronique (AVE) à 96dollars canadiens. C’est un visa dématérialisé accessible aux ressortissants de l’Union européenne et la Suisse qui vont au Canada par avion.
- Le visa de visiteur :c’est le visa « classique » pour la majorité des pays. Ce type de visa coûte 100 dollars canadiens auxquels vous devrez peut-être ajouter 85 dollars. Un surplus destiné à la collecte et au traitement de vos données biométriques.
- Les frais pour un permis de séjour temporaire sont de 200 dollars canadiens.
- Obtenir un permis d’études ou le prolonger nécessite 150 dollars canadiens. Rétablir son statut d’étudiant et obtenir un nouveau permis coûtent 350 dollars canadiens.
Le permis de travail en particulier implique quatre scénarios :
- Un permis de travail individuel coûte 155 dollars canadiens par personne
- Un permis de travail pour un groupe d’artistes de trois personnes ou plus coûte 465 dollars canadiens
- Pour les propriétaires d’un permis de travail ouvert, le tarif est de 100 dollars canadiens.
Enfin, rétablir votre statut de travailleur coûtera 355 dollars canadiens. Dont 155 pour obtenir un nouveau permis.
Prix du visa pour la Chine
Pour un voyage en Chine, le visa affaires et celui tourisme uniquement coûtent 126 euros. Et cela est valable pour tous les ressortissants de l’espace Schengen. Ce tarif comprend deux parties : 60 euros de frais consulaires et 66 euros de frais de service. Par contre, le visa tourisme coûte plus cher pour les ressortissants américains soit 180 euros.
Cependant, que vous ayez fait une demande de visa tourisme ou affaires, vous pouvez payer des frais postaux supplémentaires. Cela arrive si vous avez besoin de recevoir tous vos documents par voie postale. Et ces frais s’élèvent à 36 euros par personne.